Pour une fois, une explication d'une page.

Une inspiration

Je crois qu'existe l'avant-garde involontaire, et particulièrement sur internet. Le blog de Fluctua.net a par exemple toute une rubrique fort instructive sur "l'avant-garde involontaire" que je vous conseille de consulter1.

Un des lieu privilégié de cette avant-garde inconsciente sont les blogues. J'avais déjà rendu hommage à un procédé très curieux déniché sur un skyblogue.

Restait un pan inexploré et pourtant qui génère un bon milliard de pages sur la toile : les gifs. Et particulièrement les gifs animés, que s'acharnent à créer et à recopier des sites internet en pagaille.

J'ai récemment découvert un terreau incroyable de ces petites images : les blogues hébergés chez centerblog.

Le cheminement

J'ai donc crée quelques gifs animés2, après m'être déjà essayé sur le logo de ce site. J'ai cherché un moyen flatteur de les mettre à disposition.

J'ai donc recopié le code source d'une page d'un blogue quelconque (celui-ci) et l'ai modifié : j'ai viré toutes les références à son auteure, au site qui l'héberge, à ses amis, etc.

La partie interactive du blogue, tout ce qui fait l'interêt d'un blogue (à savoir qu'il est possible de créer une page internet en ne se préoccupant que du contenu, et nullement de l'hebergement, du code, etc.) a été supprimée.

Aimant jouer sur les apparences de l'internet, c'est donc une coquille vide que je vous propose de consulter : une page qui ressemble à celle d'un blogue sans catégories, sans commentaires3, sans possibilités d'en laisser, sans fonctions de recherche, sans publicités, mais avec les gifs de la semaine.

Suivez ce lien pour voir, mais si les images ne s'affichent pas, ce sera moins drôle.



1 : Je leur avais d'ailleurs recommandé chaudement cette vidéo d'un «pti cramage» disponible chez youtube.

2 : Ces gifs sont des modifications de gif trouvés sur des center blogues. Les sources citées sur la page du blogue à la main sont véridictes. Le gif ci-dessus est une modification d'un gif trouvé sur cette page, mais franchement je doute qu'ils en soient les créateurs.

3 : Ainsi, les commentaires visibles sont imaginés, et les liens Laissez un commentaire renvoient sur la page arobase de ce site.